un ours au 18ème PARIS-BREST-PARIS randonneur - du 16 au 20 aout 2015
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Re: un ours au 18ème PARIS-BREST-PARIS randonneur - du 16 au 20 aout 2015
bravo à toi, l'ours au long court!! ..c'est un exploit majuscule qui me paraît pour ma part inenvisageable!
Re: un ours au 18ème PARIS-BREST-PARIS randonneur - du 16 au 20 aout 2015
Bravo à toi jacques et chapeau pour la performance .
Maintenant les sorties dominicale vont te paraitre courte !
Maintenant les sorties dominicale vont te paraitre courte !
Invité- Invité
Jacques le roule toujours
Bravo pour ton exploit , sois sympa avec nous lors des prochaines sorties. Encore BRAVO .
Invité- Invité
Re: un ours au 18ème PARIS-BREST-PARIS randonneur - du 16 au 20 aout 2015
CHAPEAU Jacques !!!
Invité- Invité
un ours au 18ème PARIS-BREST-PARIS randonneur - du 16 au 20 aout 2015
Un OURS au 18ème PARIS BREST PARIS randonneur
Le samedi 15 aout nous étions plus de 6 000, invités à faire contrôler l’éclairage des machines au vélodrome de St Quentin en Yvelines, proche de Montigny-le-Bretonneux (ça fleure bon l’Armorique). Ambiance familiale et décontractée pour cette formalité et la remise à chacun d’un dossier complet (carnet de contrôle, puce électronique, gilet de sécurité, pub diverses…).
Dimanche, les organisateurs avaient programmé le 1er départ à 16h15. Puis, les départs se succédaient toutes les 15 minutes, par vague de 300 cyclistes.Les partants devaient se présenter 45 minutes avant l’horaire qu’ils avaient choisi. C’est l’occasion d’échanger quelques propos avec certains.
Première journée. départ à 18h 45Je passe la ligne du départ » en prenant la roue » d’un groupe de 7 cyclistes NORVEGIENS, de 55 à 65 ans avec leur superbe maillot des Audax Nordiques. Durant 20 km, jusqu’à Montfort-Lamaury, le peloton est prudent dans cette zone urbaine, comportant de nombreux ronds-points.
Au 30 ème km, un des descendants des VIKKINGS -suivi de ses congénères- accélère pour augmenter sensiblement la vitesse de croisière. Avec quelques autres, je reste au contact, estimant intéressant le bénéfice de ces « locomotives ». Parmi eux, un équipier avait quelques difficultés dans l’ascension des pentes proposées en ce début de PBP. Dès lors, le groupe se mettait au diapason du « maillon faible » et les bosses étaient sagement abordées.
Le 1er ravitaillement « zappé », la route jusqu’au contrôle de VILLAINES m’a paru longue, et c’est avec plaisir que je ravitaille à 3h 26, ce lundi matin. Je ne reverrai plus l’équipe Norvégienne, et nous repartons dans les ténèbres avec d’autres non moins désireux de poursuivre à un bon train. Les routes secondaires désertes, très roulantes, en excellent état, favorisent le tempo initié depuis le début. Las, un changement de direction échappe à notre vigilance et nous occasionne un débours de 10 km. GPS, et smart phone nous évitent de revenir en arrière
FOUGERES est dépassée à 8h du matin, LOUDEAC à 15h 17, nous arrivons à 20h 42 en vue de CARHAIX. Avec différents groupes, la première journée s’est bien déroulée. Le moral est bon et les jambes « tournent bien ». Il reste 93 km pour faire le demi-tour à BREST. Pour Claude (plusieurs PBP à son actif) l’idéal est de ne pas dormir jusqu’à BREST,…après on rentre à PARIS comme on peut. Je repars à 3 en compagnie d’un couple d’Italiens (la quarantaine sportive) venus de Venise et habitués aux longs courts (Londres-Edimbourg-Londres 1 400 km….trop pluvieux à leur goût ; Mille Miglia au départ de Milan….trop dur en dénivelée). L’arrivée à BREST depuis SIZUN est pentue. Le parcours traverse la forêt et la forte humidité accentue l’inconfort des 14° C de la nuit.
Il est 2h 07 ce mardi 18 aout, lorsqu’on pointe au lycée de BREST après avoir franchi le pont de PLOUGASTEL-DAHOULAS. Le dortoir est complet, on nous propose une salle de classe désaffectée. La fatigue accumulée accélère l’endormissement à même le sol, et c’est en sursaut (je pensais m’être oublié) que je m’éveille pour repartir à 6h.
1 ère étape : PARIS/BREST, 613 km pour 5 745 m Dn+, 31 h 21 pause comprise – Sur le vélo du dimanche 18h 45 au mardi 2h 07Deuxième journée. départ à 6h
Le jour se lève sur la campagne Bretonne, le spectacle de la nature qui s ‘éveille est toujours intéressant. Dans beaucoup de villages et hameaux traversés, de jour comme de nuit, nous sommes chaleureusement encouragés. Tout au long du parcours, de nombreux points de ravitaillements improvisés - installés par les riverains – étaient généreusement offerts aux cyclistes. La BRETAGNE aime le vélo, et cela se voit
Cette deuxième journée s’annonce bien. La météo est parfaite, ni pluie, ni froid (bien qu’un cycliste d’Aubenas m’avoue avoir passé une mauvaise nuit, malgré la veste thermique d’hiver qu’il portait). En journée le soleil est présent, parfois trop ardent.
Les gros pelotons de la 1ère journée ont disparu. Chacun roule à son rythme, et n’essaie pas « de s’accrocher » à tout prix au sillage des plus rapides. J’arrive ainsi –conscient d’avoir quasi gagné le pari- à FOUGERES à 23h 22 le mardi pour quelques heures de repos dans le dortoir officiel (somme jusqu’à 5h30, dans une petite salle de 3 personnes, sur un tapis de gymnastique avec une simple couverture).
Les gros pelotons de la 1ère journée ont disparu. Chacun roule à son rythme, et n’essaie pas « de s’accrocher » à tout prix au sillage des plus rapides. J’arrive ainsi –conscient d’avoir quasi gagné le pari- à FOUGERES à 23h 22 le mardi pour quelques heures de repos dans le dortoir officiel (somme jusqu’à 5h30, dans une petite salle de 3 personnes, sur un tapis de gymnastique avec une simple couverture).
2 ème étape : BREST/FOUGERES, 314 km pour 2 960 m Dn+, en 21 h 15 pause comprise – sur le vélo du mardi 6h au mardi 23 h 22
Dernière journée. départ à 6h 15
Nous quittons la Bretagne pour entrer dans le département de la MAYENNE. Les Monts d’ Arrêts sont loin derrière nous, mais les Alpes Mancelles approchent avec le contrôle de VILLAINES. Le parcours emprunte des routes toujours avec un excellent revêtement pour notre activité, et sont larges et sans trafic important. Le moral est excellent, je ne scrute plus ma progression et essaie de mémoriser les détails du parcours. A VILLAINES, je me contente d’une collation avec un coca et un pain aux raisins. Quelques heures plus tard, le réservoir est « à sec », et suis obligé de m’arrêter à Fresnay/Sarthe pour « dévorer » une portion de pâtes. Ouf, ça repart…j’arrive à Mortagne au Perche et suis toujours gentiment accueilli par les bénévoles heureux de participer au bon déroulement du PBP tous les 4 ans. L’avant dernier contrôle sera à DREUX, distant de 75 km de Mortagne. Je n’éprouve pas encore de lassitude, mais après 30 km je commence à avoir des irritations lancinantes, malgré le « cétavlon » appliqué. J’aurais du avoir dans mon bagage un troisième cuissard pour cette 3 ème journée.
A 20h42, l’arrivée à DREUX est rapide, emmené par des coursiers qui semblent très forts, notre peloton s’étire en file indienne.
C’est la dernière étape qui nous amènera en 65 km, à l’arrivée par la redoutable vallée de CHEVREUSE. Lassitude physique mais envie de vivre pleinement cette aventure se conjuguent et au ravitaillement je ne repars qu’à 22h 45. Rapidement rejoint par un participant allemand, nous apercevons au loin les lueurs de PARIS. Notre duo rattrape plusieurs concurrents qui essaient de tenir les roues. Mais les forts pourcentages de l’arrivée ont raison de leurs intentions. C’est à trois que nous franchissons la ligne d’arrivée ce jeudi à 2h 05
3 ème étape : FOUGERES / PARIS 303 km pour 2 973 m Dn+ 26 h 43 pause comprise. Sur le vélo du mercredi 6h 15 au jeudi 2 h 05A 20h42, l’arrivée à DREUX est rapide, emmené par des coursiers qui semblent très forts, notre peloton s’étire en file indienne.
C’est la dernière étape qui nous amènera en 65 km, à l’arrivée par la redoutable vallée de CHEVREUSE. Lassitude physique mais envie de vivre pleinement cette aventure se conjuguent et au ravitaillement je ne repars qu’à 22h 45. Rapidement rejoint par un participant allemand, nous apercevons au loin les lueurs de PARIS. Notre duo rattrape plusieurs concurrents qui essaient de tenir les roues. Mais les forts pourcentages de l’arrivée ont raison de leurs intentions. C’est à trois que nous franchissons la ligne d’arrivée ce jeudi à 2h 05
En résumé :
Distance : 1230 km. Temps effectué : 79h 19 (j’avais choisi le délai maximum de 90h). Dn+ : 11 678 m
L’Audax Club Parisien, organisateur du 18ème« PBP randonneur » possède une réelle expertise dans l’organisation de cet événement.
Les 2 000 bénévoles sollicités ont fait preuve d’une grande compétence, je n’ai pas constaté de « couac » particulier.
Un agréable moment passé avec quelques 6 000 randonneurs en passant par les YVELINES, l’EURE et LOIRE, l’ORNE, la SARTHE, la MAYENNE, l’ILLE ET VILLAINE, les COTES d’ARMOR et le FINISTERE.
Photos souvenirsLes 2 000 bénévoles sollicités ont fait preuve d’une grande compétence, je n’ai pas constaté de « couac » particulier.
Un agréable moment passé avec quelques 6 000 randonneurs en passant par les YVELINES, l’EURE et LOIRE, l’ORNE, la SARTHE, la MAYENNE, l’ILLE ET VILLAINE, les COTES d’ARMOR et le FINISTERE.
https://photos.google.com/photo/AF1QipPhj42CQ_j-xm4ZndH_yzq-BNQOHbJWdtVxIxS2
le sas de départ
https://photos.google.com/photo/AF1QipNpLY6wjlqClWucM18de_Mq_V82Nf_qASDz-sp8
km 0, à St Quentin
https://photos.google.com/photo/AF1QipNmGJvI1_DyepeOhYNPmCnQv4xyQN2xU9gEGE_j
un vélo caréné
https://photos.google.com/photo/AF1QipOPnlvBEITDUFocRcMPnwSf1T2TfeexSPTmP8Iq
Les Américains et leurs vélos elliptiques
Dimanche soir, ils étaient nombreux à attendre impatiemment les cyclistes du Paris-Brest-Paris dans les rues de Mortagne-au-Perche. Les premiers randonneurs sont arrivés à 20h place de la République, sous les applaudissements des spectateurs. Direction ensuite le Carré du Perche, point de ravitaillement, pour faire le plein d’eau et de nourriture, et éventuellement réparer les vélos. Les plus courageux ne se sont même pas arrêtés et sont directement partis en direction de Mamers.
jacques g- Messages : 325
Date d'inscription : 24/12/2011
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