Forum de l'Espérance Ceyratoise Cyclo.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sorties du DIMANCHE

+14
christian m
jacques g
jpcordier
JM&E
danielgonthier
Michel Malleret
MICHELAUBIERE
Oliv
Eric Begon
daniel g
alain laquit
bfournier
Jean-Claude
Did
18 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty dimanche 16 Novembre

Message  Invité Dim 16 Nov 2014 - 14:05

Aujourd'hui Evelyne, les 2 Jacques, les 2 Michel, les 2 Daniel, les 2 Jean Paul, Jean Claude, Eric, Manu, Alain, Christian et Noël + Georges qui pour ne pas déroger à sa règle a loupé l'heure du départ et nous a rejoint en route. Soit 16 Ours sur les routes par ce dimanche en poil venté et vivement l'AG que l'on désigne un capitaine de route et les parcours car aujourd'hui il y a eu quelques hésitations à divers carrefours.
Nous partons donc par la zone de Cournon, le Cendre, les Martres de Veyres, Veyres-Monton, Tallende, Plauzat, Authezat, Longues où nous en perdons 5 partis devant, Mirefleurs, Pérignat-s-Allier, Mezel, Dallet, Pont-du-Chateau, les Martres d'Artières ou Jean Claude me demande si on va aux Martres-s-Morges histoire de terminer le tour des Martres mais non car ça aurait fait un peu long. Donc nous rentrons par Lussat et Aulnat avec un bon vent dans le piff.
80 km au compteur à l'arrivée à Aubière sans pluie alors que quelques gouttes s'annonçaient au départ.
En arrivant au parking du collège d'Aubière nous croisons Laurent parti seul pour peaufiner son entrainement ou peut-être lui aussi un peu juste coté horaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty 9 Novembre, sortie Automnale

Message  Invité Dim 9 Nov 2014 - 13:52

Une météo de saison et donc un seul groupe d'Ours au départ d'Aubière. Nous étions 14 ce matin, Evelyne et Jean Marc, Jacques G et son Toulonnais de fiston, Laurent, Noël, Christian, Daniel C., Jean Claude, Jacques A., Eric, Daniel (XC63), Michel revenu du pays Basques et moi. Nous partons pour un parcours de saison direction Aulnat, Malintrat, Chappes, Entraigues ou JM crève, Martres-s-Morge ou Evelyne crève une 1° fois, Varennes-s-Morge, Clerlande ou Evelyne recrève, Ennezat, Entraigues ou nous perdons JM, Evelyne et Jacques G. suite à une 3° crevaison d'Evelyne (Un vilain petit silex était incrusté dans le pneu), nous terminons à 4 Daniel, Jean Claude, Jacques A. et moi, car les autres ne voulaient pas rentrer trop tard, classiquement comme à l'aaler par Chappes et Aulnat.
Quelques légères gouttes, une route humide et sale par endroit donc glissante, le tout pour un total de 73 km pour moi.
Cette après-midi, nettoyage de la monture pour tout le monde et bouchage de trous + changement de pneu pour la famille Chantelauze.

Mardi 11 Novembre si la météo le permet, RDV à 9h00 en face du cimetière de Beaumont (RDV habituel en semaine à la mauvaise saison)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty Ours des montagnes

Message  Did Dim 2 Nov 2014 - 14:19

Ce matin 6 ours pour la montagne: Lolo, Noël, Christian, Olivier, Phil et moi.

Malheureusement le temps n'était pas aussi beau qu'attendu.. Du coup, pas de dernière croix morand pour aujourd'hui! On s'est rabattu sur un parcours vallonné sans monter trop haut sous la conduite de Christian.

On est parti classique par opme le crest St saturnin ludesse Champeix puis la bonne côte entre montaigut le blanc vers olloix.. Ensuite on a poursuivi vers les arnats où Phil nous a quittés (diminué par une angine) pour rentrer.

On a continué à 5 vers le vernet saignes puis zanniere où la côte a été enlevée par un belge avec un sens tactique aiguisé..!

oliv nous a laissés pour rentrer direct sur  Clermont et nous avons poursuivi à 4 par la boucle de saulzet pont du chevallard randanne le tout à un bon rythme.. Avec 2 motos devant en mode trophée barrachi et plusieurs sprint ou Noël a fait parler les watts.. J'ai juste pu en faire un de justesse en suçant les roues!

Christian est rentré chez lui à partir de randanne et les 2 motos m'ont fait descendre la 89 plein pot.. Je me suis accroché sur le porte bagage!

Belle sortie malgré le temps mitigé .. mais ces derniers jours on avait oublié que l'on est déjà au milieu de l'automne!
Did
Did
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 47

https://ecceyrat63.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty 1° dimanche de Novembre

Message  Invité Dim 2 Nov 2014 - 13:20

9 Ours au départ d'Aubière par ce dimanche automnal, Evelyne et Jean Marc, les 2 Daniel, Jean Claude, Jean, Jean Paul, Jacques A. et moi. Le reste de la troupe est parti de Ceyrat pour la montagne. Nous partons donc par Cournon, Pérignat-s-Allier, St Bonnet, Chauriat ou Jean et Daniel nous quittent, Chas, Espirat, Moissat, Ravel, Glaine-Montaidut, presque Eglisneuve puis Billom et on rentre classiquement par St Bonnet et un mélange de bourg et de zone à Cournon dans lequel nous perdons l'autre Daniel, Jean Claude et Evelyne.
Un total pour moi à Aubière de 67 km parsemés de quelques gouttes mais rien de méchant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty Re: Sorties du DIMANCHE

Message  Did Sam 1 Nov 2014 - 20:20

Ok pour moi a demain
Did
Did
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 47

https://ecceyrat63.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty une petite dernière avant l'hiver

Message  Invité Sam 1 Nov 2014 - 17:57

ok pour moi 8h30 à ceyrat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty Re: Sorties du DIMANCHE

Message  Invité Sam 1 Nov 2014 - 11:35

Visiblement on a eu la meme idée ! j'y serai à demain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty Dimanche 2 novembre. Une petite dernière...Avant l'hiver

Message  Invité Sam 1 Nov 2014 - 9:37

A priori beau temps pour demain, je propose, pour ceux qui veulent un départ à 8h30 du parking de la mairie de Ceyrat, pour une ballade vers les hauteurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty Dimanche 26 octobre

Message  Invité Dim 26 Oct 2014 - 21:54

Temps magnifique sur les hauteurs, complètement bouché en plaine. Ca devait être un sujet de débat ce matin au départ du collège d'Aubière car, malgré mes 10 mn de retard, j'arrive alors que le groupe a décidé de partir vers Durtol. Le peloton est fourni, nous sommes une grosse douzaine et nous remontons donc vers Beaumont, direction Chamalières Durtol, Le Cratère. avant Chanat, le groupe se sépare en 2. Nous sommes 6, Eric, Lolo, Jacques G, Christian, Oliv et moi à partir vers Vulcania après Ternant, ensuite direction Mazayes, Jacques nous quitte pour rentrer directement, Olby, Pont des Eaux, Nébouzat, Aurières, Montlosier, Puy de la Vache, Oliv et Lolo décident de rentrer par la 89. 3h30 pour 81km, plus de 1100m de déniv +. Belle sortie ensoleillée, l'aller retour à Aubière pas nécessaire, Je milite donc pour les départs hivernaux à partir de l'Afpa, au pire en face de chez Michel M à l'entrée d'Aubière pour éviter à certains la monté vers Beaumont au retour, mais le collège d'Aubière est trop loin de nos bases, à mon avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty Re: Sorties du DIMANCHE

Message  Did Dim 19 Oct 2014 - 17:02

Ce matin à Ceyrat avec Cyril et moi: Lolo et Jean Marie.

On part comme convenu vers la montagne pour un tour classique de début d'été vu les températures:
la ventouse zannières chambon croix morand et retour par le guéry

Le tout sous un soleil magnifique et à bon rythme!.. surtout sur le plat et dans les descentes pour moi car j'étais pendu dans la croix mo!

Nous, on a écourté pour aller pique niquer en famille à Aydat et après avoir pris des coups de soleil ce début d'AM,on est rentré en vélo soit 95 KM.
Did
Did
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 47

https://ecceyrat63.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty dimanche 19 Octobre mais un temps estival

Message  Invité Dim 19 Oct 2014 - 13:50

Ce matin 9 Ours au départ du collège d'Aubière, Evelyne et Jean Marc, Jean Paul, Jean, Jean Claude, Daniel, Jacques A., Michel C. et moi, le reste de la troupe a du partir de Ceyrat vers la Croix Mo avec Didier et son beauf. Du vent du sud ce matin donc nous partons faire la Beauté par Cournon, Pérignat-s-Allier et Billom puis Sallèdes, St Babel et retour classique mais rapide vent dans le dos par Vic le Comte, Longues, les Martres et la zone de Cournon.
A l'arrivée 70 km à mon compteur, nous prendrions bien encore un peu cette belle météo mais !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty Re: Sorties du DIMANCHE

Message  Did Ven 17 Oct 2014 - 21:50

Bravo à tous pour vos compte rendus détaillés et avec des photos!.. Michel avec des paysages aussi beaux on comprend mieux pourquoi tu fais des infidélités à l'Auvergne!!

Sinon ce dimanche le temps étant annoncé estival et comme j'ai mon beauf cyclo à la maison ce WE, je pensais faire une croix mo
Pour les ours des montagnes intéressés, départ de Ceyrat à 8H30 place de la mairie.
Did
Did
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 47

https://ecceyrat63.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty sortie du 12 Octobre

Message  Invité Dim 12 Oct 2014 - 13:38

9 Ours au nouveau point de départ sur le parking du collège d'Aubière, Evelyne, Jean Marc, Jean Paul, Jacques G, Jacques A, Jean Claude, Laurent, Philippe et moi. Belle météo au départ donc pour que certains puissent rentrer par le haut nous partons direction le pont de Cournon, Pérignat-s-Allier, Mirefleurs, Les Petades, Vic le Comte, 3 d'entre nous Laurent, Jacques et Philippe ont corsé le parcours en passant par Busséol et Benaud pour rejoindre Vic, on continue sur Coudes, Champeix, Ludesse, St Amant, le Crest, ou les montagnards nous quittent mais ou la pluie nous coiffe jusqu'à l'arrivée par La Roche Blanche, Orcet et Pérignat-les -Sarliève. Heureusement la température est douce et la pluie aussi mais nous arrivons quand même trempés après 67 km à mon compteur.
Maintenant douche du bonhomme et de sa monture.

Ce nous point de départ qui a l'air d'en perturber certains sera testé jusqu'à notre AG du 5 Décembre ou nous ferons le point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty sortie du dimanche 5 octobre

Message  alain laquit Dim 5 Oct 2014 - 14:37

Trois au départ du parking du collège d'Aubière ce matin, Jacques Michel C. et moi.
 La météo était menaçante et finalement pas de pluie et même du soleil sur la deuxième partie du parcours. Donc à 8h30 direction Cournon les Martres Mirfleurs St Maurice Vic-le-Conte Parent Coudes Sauvagnat Neschers Champeix Ludece st Saturnin le Crès Chanonat la Roche-Blanche Perignat Aubiere. +/-75 km dommage pour les absents..
alain laquit
alain laquit

Messages : 71
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty 1° dimanche d'Automne

Message  Invité Dim 28 Sep 2014 - 13:17

Ce matin je l'ai joué à l'Evelyne. Avec cette belle météo j'ai décidé d'aller me faire la Croix Morand par Beaune en partant de Ceyrat, mais comme ma forme ne me permets plus de suivre dans les bosses les camarades du dimanche sauf à rentrer vanné je suis donc parti seul un peu plus tôt (7h30) direction la Ventouse, Zanières où le vent commençait à souffler puis Beaune, le col et retour classique, vent dans le dos, par le Guéry, Randanne et la 89, le tout (75 km) agrémenté de quelques arrêts pour souffler et profiter du panorama.
Si la météo le permet, ma prochaine Croix MO se fera surement avec un départ de Montlosier.

N'oubliez pas la réunion de mercredi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty 21 Septembre, dernier dimanche d'été

Message  Invité Dim 21 Sep 2014 - 13:33

9 Ours au départ ce matin de Ceyrat, Daniel, Jean, Jean Paul, Bruno, Alain, Jean Claude, Jacques, Christian et moi. Une belle météo nous partons donc direction Champeix via St Amand et Ludesse puis à droite vers St Nectaire, Murol , la cote du château et Zanières, là j'abandonne la troupe car elle tourne à gauche vers Saulzet, etc et moi y a plus d'essence donc je rentre par le rond point d'Aydat, la Cassière et la N89.
mon total 77 km, 1/2 h après je vois passer Jean Claude qui rentre, donc un peu + pour eux.

J'en profite pour relancer mon appel à signaleurs pour Berzet le 4 Octobre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty dimanche 14 septembre tous, ou presque, à Maringues

Message  Invité Dim 14 Sep 2014 - 19:40

Aujourd'hui c'était notre compétition club annuelle (si l'on peut dire) car comme tous les ans nous étions au CLM de Maringues. Cette année nous n'avons pu aligner que 2 équipes de 4, Jean Paul et Alain sont finalement venus renforcer l'équipe formée par leur président associé à son trésorier et tant mieux car ce ne fut pas facile pour le boss...
    Hier après-midi Jean Marie et Laurent n'ont pas pu améliorer notre meilleur temps en individuel par la faute d'un vent défavorable sur une bonne partie du circuit mais ils se sont vengés ce matin car associés à Noël et Olivier ils ont amélioré, je dirais même pulvérisé notre record par équipe en passant sous les 50' facilement, je n'ai pas le temps exact, je laisse le soin à Laurent de le mettre dans la rubrique Course UFOLEP.
    Bravo à tous les 4.
    Pour l'équipe 2, la scoumoune nous a frappé (comme Christian à Ardes) car après un départ correct, dans la première bosse l'équipe partie derrière nous nous double et juste à ce moment leurs 2 derniers relayeurs s'accrochent, tombent et Jacques en tête à ce moment ne peut éviter la chute. Bilan quelques égratignures et une épaule douloureuse, nous repartons quand même mais en y ayant laissé quelques minutes "précieuses" car les 4 - 5 kilomètres suivants se font à allure modérée le temps de faire un point pour Jacques. Malgré tout au final nous sommes juste au dessus des 57'.

Daniel, Jean et Evelyne étaient venus en supporter, Odile pour son homme, la logistique et les photos.
Merci à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty Dimanche 14 Septembre

Message  daniel g Dim 14 Sep 2014 - 11:41

Personne, ce matin au RDV, alors je suis partie sur la plaine, avant de me raviser à Tallende après 35 kms.
Retour par St Saturnin, Aydat, La Garandie et 77 kms au compteur.

daniel g

Messages : 2
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty Dimanche 07 septembre

Message  Invité Dim 7 Sep 2014 - 22:27

5mn de retard ce matin pour faire 8 vers Maringues. j'ai donc profité du temps estival pour aller faire un peu de dénivelé vers les cimes du Sancy pour changer de la Charente maritime ou le point culminant doit se situer à 60m NGF. Je remonte donc par Boiséjour, Manson, Theix, la 89 direction Aydat puis la route de Murol vers Chambon, la Croix St Robert, le Mont Dore, retour par le Guéry et le Puy de la Vache. au total 95km et 1700m de Déniv + sous un soleil magnifique.
La semaine prochaine je ne pourrai pas vous accompagner à Maringues alors défoncer vous comme il faut et bon courage à Christian pour qu'il se rétablisse très vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty 1° dimanche de Septembre préparation Maringues

Message  Invité Dim 7 Sep 2014 - 14:36

Aujourd'hui comme tous les ans à cette époque c'était la reconnaissance du CLM de Maringues. Cette année malheureusement Christian était absent suite à sa chute d'hier sur la Cyclosportive d'Ardes sur Couze, je viens de l'avoir au téléphone, il m'a dit qu'il ressemblait à un boxeur à la fin d'un combat perdu (points de sutures à l'arcade et à la lèvre) + les douleurs au coude, épaule, cotes, etc... coté vélo apparemment pas grand chose. Si tout va bien il viendra nous soutenir dimanche prochain.
Donc aujourd'hui 7 Ours au départ de Ceyrat, Daniel, Jean, Jean Paul, Jean Marie, Laurent, Noël et moi + 3 autres que nous récupérons à Aubière, Jean Marc et Evelyne et Olivier direction Maringues par le trajet habituel (Aulnat puis Entraigues) à allure vive sur la fin puis le parcours du CLM à allure vive aussi (51' 30 pour Laurent - Jean Marie - Olivier - Noël) un peu plus pour nous. Puis retour de Maringues par le même chemin et encore sur un très bon rythme, un peu trop même entre le pont de l'autoroute et Clermont.
Enfin un total de 112 km pour moi avec les derniers un peu difficiles pour remonter à Ceyrat.

Jean Marc peaufine les équipes pour Dimanche pour faire tomber notre record de 50'24",
samedi Laurent et Jean Marie le font en individuels.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty dernier dimanche d'Août

Message  Invité Dim 31 Aoû 2014 - 13:36

Aujourd'hui 31 Août ça sent l'Automne et la fin des vacances pour beaucoup. Du coup les effectifs du dimanche repartent à la hausse car aujourd'hui nous étions 14 au départ de Ceyrat. Eric en chef de route, les 2 Daniel, Jean, Jean Paul, Alain, Noël, Didier, Laurent, Jacques, Bruno, Jean Claude, Jean Marie et moi, une météo brumeuse nous enlève toute velléité trop montagneuse donc nous partons direction Opme, le Crest, St Amant, Ludesse, Montaigut le Blanc, St Floret, Chidrac, Chadeleuf, Coudes, Yronde, Vic le Comte où un premier groupe accélère pour rentrer par la plaine (je l'ai retrouverais au rond point d'Opme plus tard). Pour nous à l'entrée des Martres on vire à gauche pour rentrer par la Roche Blanche et Varennes. En chemin on perd Daniel qui rentre par le bas et moi je bifurque pour rentrer par Jussat et Opme.
En résumé une belle sortie avec 81 km au compteur pour moi.

n'oubliez pas la réunion mercredi 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty 24 Août.. c'est déjà l'automne!

Message  Did Dim 24 Aoû 2014 - 19:35

Ce matin 9 ours: 2 Daniel, Jean, Jean Paul, Jean Claude, Alain, Eric, Bruno et Did.
Ce matin, le temps est très frais voire automnal.. nous partons donc après Opme pour la plaine vers Vic le comte, après le bois de la comté dans le brouillard le temps s'améliore pour atteindre la beauté.. Jean et Daniel rentrent direct par Billom.
Nous poursuivons à 7 sous la conduite d'Eric pour une fin de parcours plus originale vers St julien de coppel et une petite route sympa pour atteindre le col de potée et nous continuons par Busséol, puis Pérignat sur allier et retour classique.
Comme on est un peu en avance, les 5 ceyratois accompagnent les 2 romagnatois en passant par Clémensat.

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Captur10
Did
Did
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 47

https://ecceyrat63.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty Re: Sorties du DIMANCHE

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014 - 16:19

...Moran...Guery... Pour moi 103km avec 1900m de denivelé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty dimanche 17 août

Message  jpcordier Dim 17 Aoû 2014 - 13:50

Six au départ ce matin pour profiter, enfin, d'un ciel bien dégagé même si le soleil n'était pas encore très chaud. Sous l'impulsion de Noël qui avait envie d'aller en découdre avec une des "croix", Jean, Jean-Claude, Alain, Daniel G et moi prenons la route en direction du Crest, Olloix où Daniel a mis le flèche pour rentrer plus tôt, ensuite les Arnats, le Vernet et Murol par Boissière. Au rond point de Murol nous libérons Noël qui avait des fourmis dans les jambes et pour nous laisser le temps de convaincre Alain de nous accompagner jusqu'à Bressouleille, Beaune et retour classique ensuite par la Ventouse et la 89. Au total un peu plus de 80 km pour une sortie cool pour le club des 4 et certainement un peu plus pour Noël.
jpcordier
jpcordier

Messages : 480
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 75
Localisation : ceyrat

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty Dimanche 3 août

Message  Did Dim 3 Aoû 2014 - 19:33

Ce matin, avec un frais soleil, il y avait donc au départ: Alain, Daniel, les 2 Jean-Paul, Jean-Claude, Christian, Bruno, Daniel (XC 63) et Did.
Direction Randanne par la ventouse où Philippe prend le train en marche après un réveil difficile Sleep .
On file vers le Guéry en partageant en deux groupes; on poursuit avec Christian, Bruno, Philippe et Daniel XC.
Puis montée de la Croix Morand à l'envers... à fond les manivelles, redescente par Beaune.
A Zanières, les ours du plateau passent par Saulzet le froid et nous finissons à trois par la Garandie, Puy de la Vache, Fonfreyde, Theix, Ceyrat.
Arrivé à la maison à 11h25, 87km et un quart d'heure après la pluie tombe à seau!
Did
Did
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 47

https://ecceyrat63.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 29 Empty Re: Sorties du DIMANCHE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum