Forum de l'Espérance Ceyratoise Cyclo.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Sorties du DIMANCHE

+14
christian m
jacques g
jpcordier
JM&E
danielgonthier
Michel Malleret
MICHELAUBIERE
Oliv
Eric Begon
daniel g
alain laquit
bfournier
Jean-Claude
Did
18 participants

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Brevet des 600 kms

Message  Michel Malleret Mar 16 Juin 2015 - 20:02

Chapeau Jacques ! l'appellation "forçat de la route" me paraît justifiée dans ton cas !
Michel Malleret
Michel Malleret

Messages : 229
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 76

http://michelmalleret@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Re: Sorties du DIMANCHE

Message  Invité Mar 16 Juin 2015 - 17:38

Bravo Jacques! Belle Perf et bon courage pour la suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty BREVET des 600 km de Clermont - samedi / dimanche

Message  jacques g Mar 16 Juin 2015 - 16:37

Levé à 2h 40, ce samedi  13 juin, je retrouve les 11 autres cyclos inscrits à Clermont pour ce dernier brevet qualificatif au PBP 2015. 
Organisés  dans le monde entier, aux mêmes dates, les brevets au départ  de Clermont ne sont pas réputés pour  leur planéité.
Silencieusement, on traverse la ville endormie par la N89 et  le col de la Ventouse. Nous sommes 4 à rouler de concert : Rémi et  Georges  venus du Puy en Velay,  Bernard  rencontré souvent  au Clermont-Aurillac-Clermont.
La température est idéale,  on en profite pour  échanger nos options pour la nuit à venir.  Les  2 ponots ont réservés une chambre d’hôtel  à  Varennes-Vauzelles  commune voisine de NEVERS.
J’ai décidé de passer la nuit sur le vélo. Lorsque le sommeil  surviendra, je m’arrêterai  un moment dans un abribus  et, avec  ma  couverture de survie, cela devrait le faire. Bernard a retenu cette option également.
 
Derrière   3 « avions » partis rapidement, nous doublons  Jean Claude, rouleur expérimenté et solitaire.  La descente sur MASSAGES  est rapide,   un épais brouillard aux abords de la Miouze, nous fait apprécier le réconfort  du 1er contrôle de PONTAUMUR.  AUZANCE, CHENERAILLES, GOUZON, BOUSSAC …c’est la CREUSE, avec son paysage de bocage et ses excellentes routes peu fréquentées. Nous laissons ce joli département pour  entrer par Ste SEVERE/INDRE dans le département éponyme. A  ISSOUDUN, nous avons parcouru 217 km, il est 13 h. La route est rectiligne, monotone, les champs de céréales se succèdent pour former une campagne sans présence humaine ou animale. C’est un peu tristounet.
Nous laissons sans regrets  ces contrées, pour atteindre  le département du CHER. Nous roulons en prenant des relais, à un rythme alerte, avec  une incessante  petite brise de Nord.   Un nouvel  arrêt pour se désaltérer au Mc DO de la jolie ville de VIERZON. Le contraste des paysages est clivant : nous traversons de grandes chasses solognotes, où les  arbres nous protègent des ardeurs de l’astre solaire. Bientôt nous arrivons à la pointe la plus au Nord du brevet : AUBIGNY/NERE, puis LERE (près de SANCERRE) et  son réputé vignoble.
A ce point de contrôle, il est temps pour nous de chercher un petit restaurant.  Une  pizzeria de COSNE/LOIRE nous accueille en bord de LOIRE.  L’écran TV de D9 montre les SIMPSON, et gentiment la  patronne   change de chaîne. Nous assistons au début de la 2ème mi-temps  ASM-PARIS.  Après une  demi-heure, nous reprenons la route. L’objectif est d’accompagner jusqu’à leur chambre Rémi et Georges. Malgré les prévisions météo, du samedi 4h jusqu’au dimanche 2 h du matin, la pluie nous a épargnée. Las,  les premières gouttes tombent sur nous  à 20 km du but. L’hôtel « 1ère classe » est « perdu » au fond d’une zone industrielle. Notre orienteur a quelques difficultés à se repérer sur la carte  (un GPS nous aurait évité de « jardiner »inutilement  une ½ heure avec  quelques km supplémentaires).
L’heure tardive, la fatigue, la pluie, les erreurs de parcours, tout se conjugue contre nous. Nous n’hésitons pas longtemps avec Bernard, et à 3h 15 nous  allons nous reposer dans une chambre de l’hôtel IBIS de Varennes-Vauzelles
C’est le jour qui nous réveille, et nous pointons à 10h à NEVERS. Il reste à parcourir 200 km, et je pense que le plus dur est fait. Oui, mais la fatigue s’est accumulée hier. Nous nous sommes usés contre le vent, que nous retrouvons contraire. Quelques pépins mécaniques  chronophages,  nous  obligent  à surveiller le chronomètre. Après la NIEVRE, nous retrouvons les routes rectilignes, et granuleuses de l’ALLIER (GARNAT/ENGIEVE, DOMPIERRE/BESBRE…VICHY) et  du PUY DE DOME par LIMONS, et MARINGUES. Il est 20 h quand nous arrivons sous l’averse, salle Alexis PIRON, où Claude BENISTRAND  nous valide le brevet. Rémi et Georges sont arrivés 1/4h avant nous, Jean Claude a pointé 18 h, après avoir passé la nuit dehors.
 
Au final : 632 km (pour 603 km prévu)
27 h 23 de selle (ouïe, ouïe, ouïe !!!) – 40h dehors-
23, 08 km/h
D+: 4328 m
Le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=4515238

..je dois poursuivre sérieusement l'entraînement, car avec 600, ce n'est que la moitié du programme qui commencera le 16 aout du vélodrome de St QUENTIN  en YVELYNES

jacques g

Messages : 325
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Dimanche 14/06

Message  Invité Dim 14 Juin 2015 - 17:25

avec Alain et Jean-Paul, nous étions 3 ce matin au départ de Ceyrat. Direction Opme, Chanonat, Le Crest, St Amant Tde., St Saturnn, Ludesse, Montaigu. Jean-Paul nous abandonne sur la route de St Nectaire pour rentrer tôt, nous continuons à deux jusqu'à Murol. En remontant vers Zannières, je laisse Alain rentrer pour prolonger un peu la sortie: Beaune le Fd, La Croix Morand ou je rattrape Evelyne qui travaille ses talents de "grimpeur", retour par le Guéry, et à partir du Puy de la Vache une bonne averse m'accompagne jusqu'à Berzet: La douche était prise en arrivant! Au total, 93km, 1553m de déniv + et une moyenne, moyenne, de 23.8km/h

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty mon premier dimanche matin 2015

Message  Invité Dim 7 Juin 2015 - 14:05

Comme nos "pros" avaient décidé de faire la Croix St Robert avec retour par le Mont-Dore, Evelyne, Morgan et moi avions RDV à Montlosier pour aller à leur rencontre. Nous partîmes donc un peu avant 9h du château en direction du Guéry puis jusqu'au croisement de la Croix Morand ou nous attendons un peu puis nous repartons dans l'autre sens, au Guéry une petite pose, toujours pas de Ceyratois en vue. Nous repartons tranquille et au Servière Jean Marie nous double en nous disant qu'il était avec les autres au Mont-Dore puis... Nous terminons notre périple et sur le parking de Montlosier, pendant que nous rangions les vélos nous voyons passer nos cyclistes, une discussion rapide puis chacun repart en vélo ou en voiture.
48 km pour nous, un "petit peu plus" pour eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Proposition de parcours pour dimanche 7:06

Message  Invité Ven 5 Juin 2015 - 18:54

Avec cette météo direction la croix st robert,par la 89,la cassière,zannière,murol,soit par la vallée de chaudefour ou par route de la croix morand,retour par le mont dore,le guery,randanne .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Dimanche 31 mai

Message  Invité Dim 31 Mai 2015 - 23:15

pour le reste du groupe, direction La Cassière, et on rejoint la route de Murol, Chambon, La Croix Morand, retour par le Guéry, Nébouzat, La Moreno. chacun rentre ensuite, je fais un tour de la commune de Sait Genes histoire d'avoir 100km au compteur. Résultat: 103km à 24.7km/h et 1690m de D+. Le tout sous un ciel plutôt clément avec un léger vent pas très chaud, surtout en haut de La Croix Morand...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Dimanche 31 Mai

Message  Michel Malleret Dim 31 Mai 2015 - 18:34

Départ groupé à 8h00 de Ceyrat mais pas pour longtemps car après Varennes, Jean et moi laissons filer le groupe pour attendre Daniel. Col de la Ventouse, route du Guéry jusqu'au Servière. Là, Daniel veut faire demi tour et nous décidons de revenir par Aurières, Vernines où Daniel nous quitte définitivement. Nous poursuivons jusqu'à Nébouzat puis par une succession de petites routes seulement connues de Jean, nous arrivons dans le col de La Moreno. Laschamp, St Genès Champanelle, Theix et redescente sur Ceyrat. Pour ma part, avec un petit tour dans Aubière, je termine à 86 kms au compteur.
Michel Malleret
Michel Malleret

Messages : 229
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 76

http://michelmalleret@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Dimanche 24 mai

Message  Invité Dim 24 Mai 2015 - 22:44

Daniel G et moi au départ ce matin 8h à Ceyrat. Nous partons donc tous les 2 vers Opme, Jussat, Le Crest, St Sat, Ludesse, a droite la petite route vers Montaigut-le-Blanc, St Nectaire, Murol ou nous découvrons la route menant à "La Ruche Auvergnate" qui propose quelques pente à 12%, Le Rocher de l'aigle, descente sur Chambon et retour avec un petit vent dans le nez par Murol, Zannières, La Ventouse, nous nous quittons sur la 2089 pour moi direction St Genes, Daniel continue sa descente vers Romagnat.
90km à 23km/h pour 1550m de déniv+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Sortie du Dimanche 24 Mai

Message  Michel Malleret Dim 24 Mai 2015 - 15:57

Départ à 8h00 pour moi mais de mon domicile. Direction le Guéry par la N89 et retour par le même chemin. 80kms à 23km/h de moyenne. Je ne sais plus qui avait dit qu'il n'y aurait pas de vent ce matin.....
Michel Malleret
Michel Malleret

Messages : 229
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 76

http://michelmalleret@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty programme de Pentecôte 2015

Message  jacques g Sam 23 Mai 2015 - 19:57

En ce jour, on se doit d'aller plus haut...

météo clémente, vent faible...

Rv 8h à Ceyrat pour aller voir Bob (croix St Robert)

via la N89, col de la ventouse, Bressouleille, le mont dore, lac du Guéry, Randanne, Montlosier, Pardon, Ceyrat

98 KM, 1700 m dn+

le parcours : clic içi
http://www.openrunner.com/index.php?id=4834298

jacques g

Messages : 325
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty BRM des 400 km. Nous étions dix-huit, à 16h ce samedi 16 mai

Message  jacques g Lun 18 Mai 2015 - 11:03

Au moment du départ, sollicité  par l’organisateur, un groupe de 3 attend  un jeune cycliste égaré  dans  Clermont, car venu de sa Corrèze natale.
 
Forcément hétérogène, dès le départ  une moitié du groupe se détache rapidement. Notre groupe de  trois ne restera pas longtemps  uni. Inutile de forcer l’allure pour aujourd’hui, je laisse partir un Clermontois qui a l’habitude de rouler seul. Restés à deux, nous essayons de trouver le bon rythme.

Las, Bernard –membre individuel FFCT, résidant dans un petit village en dessous de La Chaise Dieu- effectue ses entraînements  en solitaire. Après avoir effectué son relais, il me suit à 20 m de distance, sans vouloir (ou pouvoir) bénéficier de l’avantage aérodynamique.

Nous sommes rejoints  à 3 km du col de FIX (1108m), par le junior-alias Bernard- et fort,  natif de SARAN, déjà rencontré en mars  avec Jean Paul  lors du brevet des 200 km, qui a lâché ses co-équipiers.
Aussitôt le rythme s’accélère, et  nous atteignons le col, suivi à distance par Bernard, toujours à la recherche de la bonne méthode pour rouler en équipe.
Le regroupement du « gruppetto » s’effectue à  21h, après s’être équipé contre le froid (jambières, manchettes, k-way, etc…). Stressé par son retard, notre junior a oublié son argent et n’a pas prévu -insouciance de la jeunesse- de vêtement chaud pour la nuit. Je lui passe mon imper-cycliste, et  sors la feuille de journal bien utile pour effectuer les 25 km de descente jusqu’au Puy en Velay.
 
C’est la « dernière station avant l’autoroute » du  brevet. Après cet arrêt, nous serons quasi seuls jusqu’au moment du petit-déjeuner, soit 8h en autonomie complète.
Toujours à deux, nous prenons le temps de prendre un repas chaud, dans un snack-pizzeria.
Il est 22h 30, lorsque au sortir de la ville nous apercevons devant nous  les  lumières rouges de nos co-équipiers (ils ont avalé plus rapidement dans un petit bar, leur repas « tiré du sac »).
Je préfère cela, « junior » ne connaissait pas le parcours, et je n’en avais que la copie papier. La modernité choisie par certains  (GPS et autres instruments connectés) apporte un confort certain, pour éviter l’égarement  dans ce cas-là (nous aurons recours à elle plusieurs fois dans la nuit)
 
Le vent de Nord, qui jusqu’au Puy, avait favorisé notre allure, est « tombé » dans la vallée de la Loire jusqu’au Pertuiset  (près de Firminy), point de contrôle atteint à 2 h 20 effectué au LIDO, discothèque en pleine activité. L’effet sur les clients, nombreux à cette heure, est toujours assuré : d’un côté des jeunes (souvent, mais pas que..) plus ou moins « éméchés »,  surpris de croiser de doux-dingues cyclistes avec leurs  machines  éclairées comme « un sapin de Noël ». Echanges de quelques propos avec eux sur l’incongruité du moment, puis nous retournons à l’obscurité  du parcours.
 
St Just-St Rambert, Montrond les Bains, proximité de Feurs, Nervieux (contrôle effectué par carte postale envoyé à l’organisateur, dans ce petit village endormi et silencieux) St Germain Laval,….
Au cœur de la nuit, l’expérience de la longue distance permet de passer ce cap avec patience et philosophie. « Junior » et d’autres, pour une première nuit sur le vélo, auront leur « coup de moins bien », le sommeil est au rendez-vous et la tentation  d’une pause est présente dans leur esprit.
La dynamique de groupe parvient  à les motiver pour continuer, mais le vent est revenu. De favorable, celui-ci est maintenant contraire. Heureusement la plaine du Forez, ne réserve pas de mauvaises surprises, pas d’obstacles naturels non plus au souffle céleste.
Profitant d’une bonne forme, je prends seul les relais jusqu’aux contreforts des monts du Forez. C’est à ce moment, que la lassitude s’empare du  groupe. Il s’étire maintenant, et nous attendons ardemment l’ouverture du premier bar.
A St Just en Chevalet, la route est détrempée, et le thermomètre est au plus bas depuis le départ.
Heureusement  les croissants frais  et le café fumant, auront vite faits de nous ragaillardir.
 
Remontés en selle pour 100 derniers km, le moral est au plus haut. Les  hameaux  et villages traversés : St Priest la Prugne, Ferrières sur Sichon, commencent à être connus. Les dernières « bosses » du parcours- col du Beau Louis, 824m- sont passées   sereinement.
 
Après un frugal repas à St-Yorre, nous sommes rejoints par des amis cyclos et grâce à leur aide jusqu’à  Malintrat, nous terminons à 13 h sous un soleil généreux.
L’organisateur nous indique que 2 participants ne sont pas encore arrivés, dont un ponot qui a accompli seul 250 km (nous l’avions laissé au col de Fix).Le premier est un parisien, il termine à 8 h du matin, soit 16 h de vélo.

Nb : pas de fatigue particulière, pas d’erreurs  grossières dans la gestion de cette journée de selle.
Mais l’entreprise demande une préparation matérielle méticuleuse. Encore quelques détails à revoir (choix du ravitaillement, éclairage du vélo, etc…). le relevé du compteur indiquait : 414 km effectué en  18h 32, moyenne 22, 4 km/h,  3 797 de Dn+.
le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=4513499
 
….suite au prochain n°
 
 
 
 
 
 
 
,

jacques g

Messages : 325
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Sortie d'aujourd'hui 17/05

Message  Invité Dim 17 Mai 2015 - 20:23

Dix au départ de ceyrat,j claude,daniel c,daniel g,jean,michel c,bruno,didier,alain,eric et moi,malgré la fraicheure direction la c morand,à la cassière daniel c et jean adaptent un trajet à leur convenance,pour le reste du groupe accès à la c morand par zannière,saigne, murol lac chambon,retour par le guery,vernine, aurière,nebouzat,la moreno,laschamps,beaune,n89,ceyrat environ 90km bon entrainement avant la sortie cub de la semaine prochaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Sortie du Dimanche 17 Mai

Message  Michel Malleret Dim 17 Mai 2015 - 14:35

Départ à deux avec Evelyne qui passait par Aubière ce matin à 8h30. Direction Pérignat, Veyre Monton direction St Amant puis bifurcation sur Plauzat, Champeix. Evelyne qui avait un objectif plus ambitieux continue en direction de Murol. Pour ma part, direction Ludesse puis Chaynat, Olloix (dur dur !! la traversée d'Olloix), Le Vernet Ste Marguerite, Saignes, Aydat, La Cassière et retour à Aubière par la N89. Bilan pour moi, 83 kms à 22km/h mais avec pas mal de bosses et un vent de face pour le retour.
Michel Malleret
Michel Malleret

Messages : 229
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 76

http://michelmalleret@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Sortie du Dimanche 10 Mai

Message  Michel Malleret Dim 10 Mai 2015 - 17:27

Sortie en duo pour Daniel et moi ce matin depuis Aubière à 8h30. Direction Chamalières, Durtol, Le Cratère, Charbonnières les V. puis Loubeyrat au ravitaillement du Rallye du COC où nous nous sommes inscrits pour conforter l'effectif Ceyratois. Retour par Chatel Guyon, Enval, Volvic, Malauzat, Sayat, Durtol, Royat, Ceyrat, Beaumont et Aubière.
70 kms avec 1330 m de dénivelé + d'après Strava.
Michel Malleret
Michel Malleret

Messages : 229
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 76

http://michelmalleret@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty rallye du coc

Message  Invité Ven 8 Mai 2015 - 8:31

J'ai fait une erreur de date c'est bien dimanche 10/05 et non le 9 comme indiqué hier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Rallye du C O CHAMALIERE DIMANCHE 9/05

Message  Invité Jeu 7 Mai 2015 - 21:37

Participation du club au rallye du COC, lieu de départ: durtol salle polyvalente,pour ceux qui le veulent rdv 8h à durtol choix du circuit sur place,à dimanche la météo prévoit une belle journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Sortie aujourd'hui 3/05

Message  Invité Dim 3 Mai 2015 - 20:13


Malgrè une météo pluvieuse 3 courageux au départ d'aubière jacques,alain et moi,a 8h il fait une averse apres quelques minutes d'hesitation nous partons dans la direction ou le ciel semble le moin maussade l'orientation du parcours en sera ainsi toute la matinée,aulnat malintrat,pont du chateau,chignat,moissat,seychalles,lezoux,ravel,glaine montaigut,eglisneuve,billom,tinhlat,chas,chauriat,st bonnet,mezel,cournon,aubière,88km sans pluie seulement routes moulliées une bonne sortie avec la douceure seul bemol vélo à nettoyer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Cournonnaise

Message  Did Sam 2 Mai 2015 - 16:49

Si le temps est correct demain avez vous prévu d'aller à la cournonnaise? Ou départ habituel à aubiere?

flower
Did
Did
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 47

https://ecceyrat63.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Phil, avec 15, le compte est bon..

Message  jacques g Dim 26 Avr 2015 - 21:39

dans l'ordre des prénoms :

Bruno F, Christian M, Eric B, Daniel C , Daniel G, Jacques A, Jacques G, Jean Claude L, Jean Paul C, Laurent C, Manu C, Michel C, Michel M, Olivier B, Philippe B


15 au départ de 8h, ce dimanche 26 avril,

pour les stats,

jacques g

Messages : 325
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Dimanche 26 avril

Message  Invité Dim 26 Avr 2015 - 12:29

nous étions 14 au départ ce matin sous un ciel qui annonçait des éclaircies contrairement aux prévisions météo.
direction la plaine pour une boucle par Aulnat, Malintrat, Lussat, St Beauzire, Clerlande, Cellule, Davayat avant de rejoindre Châtelguyon et la vallée des Prades. A partir de là, sous l'impulsion de Lolo Van Carrier , Christiano Quintamoinard et notre vainqueur de la veille, Oliv, le groupe s'effiloche. Nous franchissons les montagnes russes par Loubeyrat, Charbonnière-les-Varennes, Paugnat, Moulet-Marcennat, Egaule, Chanat, Ternant, Orcine, La-Font-de-l'Arbre, Montrodeix, Manson, je m'arrête à Berzet, Lolo et Oliv decendent vers la 2089 pour rentrer.
94km, 970m de déniv positive à 25 km/h de moyenne... et tout ça sous le soleil et dans la douceur printanière !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty 9 ours le 19/04

Message  Jean-Claude Jeu 23 Avr 2015 - 11:50

Il est vrai qu'avec son gabarit , il peut passer inaperçu pourtant nous étions bien 9 ours dimanche dernier
Didier étant bien présent à cette sortie dominicale....

Jean-Claude

Messages : 19
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Et de 2....

Message  jacques g Lun 20 Avr 2015 - 23:16

…brevets, après la réussite du 300 km organisé hier dimanche 19 avril.

Levé (un peu en retard sur la prévision) à 3h23, j’avale en 4ème vitesse le petit-déj, et arrive au départ de 4h salle Alexis PIRON.

 Sur les 18 inscrits, nous  sommes  5 à  nous regrouper : 3 de Blanzat : les habitués Christian HOSPITAL, Robert BRESLE   accompagnés d’un deuxième ROBERT,  de Cournon : Eric GARNIER, ancien coureur FFC.
 
La ville endormie est très calme à cette heure. L’absence de trafic routier nous permet d’emprunter le bd BINGEN, jusqu’au rond-point du garage RENAULT, au Brézet.

Jusqu’ à St Hyppolite, les lueurs de la ville sont encore présentes. A partir de Rochepradières – vallée des sans soucis-  l’obscurité  est  quasi-totale. En silence, le groupe progresse (un peu vite à mon gôut) et atteint le plateau avant de descendre par une large et très roulante route sur MANZAT.

Déjà biens refroidis, nous  franchissons  la Sioule après une nouvelle descente rapide – une des deux lampes de Christian  disparait dans le ravin qui borde la route, elle n’a pas résisté aux secousses répétées. Après une vaine recherche, nous remontons (ça réchauffe) jusqu’à   ST GERVAIS d’ AUVERGNE.

Le premier contrôle a lieu à la boulangerie du village, l’horloge indique 6h 40. Premier arrêt furtif, vite : manger une brioche chaude, appréciée de tous.
Nos Blanzatois, bons  connaisseurs  du parcours, proposent de s’arrêter  au bar-tabac de TEILHET, avaler  un grand café, apprécié comme il se doit.

Plus loin, La BOULE, après La BOSSE, puis une longue descente par  BELLENAVES  et CHANTELLE nous amène à ST POURCAIN/SIOULE, terme du 2ème contrôle.

Après cet arrêt obligatoire, entre  BRESBRE et  BOUBLE  le profil de  la route devient caractéristique : les vallonnements  se succèdent  pendant de longs km (montée de 500 m, suivi d’une descente qui nous ramène à l’altitude de départ).

Dans la matinée, sous un soleil radieux, je regarde le ciel en direction du SUD (vers le P de D) où les nuages d’altitude s’épaississent, et pense  au groupe de l’ECC qui roule ce dimanche, sans doute en commentant la belle victoire de l’ASM .


Eric, très fort en prenant seul  les relais,  nous assure un abri efficace au  vent d’ EST depuis de très nombreux km.

MONTOLDRE, VARENNES/ALLIER, JALIGNY/BRESBRE doublés,  nous arrivons à  LE DONJON. Il est  11 h, c’est la mi-parcours, il est temps de  se restaurer-au soleil,  sur la place centrale- avec  quelques nourritures achetées  à l’épicier du coin.

Par NEUILLY EN DONJON, BOURG LE COMTE et  CHAMBILLY nous atteignons MARCIGNY (Saône et Loire) qui est le 5 ème  contrôle, et surtout le point géographique extrême  de la journée.
 
Une pente à 11%, longue de 200m,  dans la traversée de MONTAIGUET EN FOREZ, justifie le nom de cette localité. On y laisse « quelques plumes » au passage.

Après La PALISSE, rapidement  laissée derrière nous, nous trouvons un profil plus aplani,  la moyenne au compteur remonte.

CREUZIER LE NEUF, CUSSET, VICHY – dernier contrôle  au café, face à la gare- le retour dans le Puy de Dôme est en vue.


LA POIVRIERE, LIMONS, MARINGUES, MALINTRAT, AULNAT , nous « bouclons » la boucle à 18 h , après 315 km et 12 h 42 de selle, pour 24, 8 km/h et 2990 m de D+
La journée s’est déroulée sans pluie (à MARINGUES, quelques résidus d’averses finissaient de sécher sur la route), ensoleillée  jusqu’ MARCIGNY, la  température était suffisante (gants courts et corsaire).

Le groupe est resté soudé, et humble pendant la durée du défi proposé. Je pensais être le maillon faible, mais non. Certains savent rouler en groupe, d’autres dispersent leur force , même en longue distance.

Je ne vous cacherai pas qu’un problème devient important après les 150 km : la position du bonhomme sur la machine. Peaux lisses et sensibles (du séant, s’entend) réglages approximatifs… s’abstenir. Une petite gêne (ongle mal coupé, petite blessure ignorée, vêtement mal ajusté, …) devient une obsession  au cours  de la journée. L’expérience est cruciale pour ces raids au long-cours, j’en ai capitalisé aujourd’hui.
 
Sans être facile, partir à 4h n’est pas trop difficile, …nous avions pu faire « sous la couette », une partie de la nuit.
Dans 4 semaines, le départ aura lieu à 16h, l’objectif est  une nocturne intégrale, sans sommeil.

jacques g

Messages : 325
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Sortie aujourd'hui 19/04

Message  Invité Dim 19 Avr 2015 - 14:38

Par une météo fraiche ,8 ours au départ evelyne,jacques A,daniel C,daniel G,michel C ,j claude,olivier,et moi,départ zone du brezet,aulnat,malintrat,st beauzire,tarniat,clerlande,pont mort,cellule,davayat,chatel,evelyne jacques et daniel c retour à aubière par la plaine,pour les autres la pluie menace donc pas de vallée des sans soucis,st hippolyte,volvic,durtol il pleut retour par chamalière ,pour moi retour à pardon par villard,la font de l'arbre, manson 101km pour 1189m de dénivelé pour les autres entre 70 et 80km.

Une pensée pour jacques G qui fait le brevet des 300km.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty dimanche 12 avril 2015

Message  jacques g Dim 12 Avr 2015 - 21:53

9  ours étaient  présents  à  8h, ce dimanche matin : les 2 Jacques, Daniel G, Michel, Christian, Olivier, Jean Claude, Jean Marc et Evelyne.

We vélo après la Blanzatoise du samedi 11, -où les routiers étaient nombreux  (Bruno, Daniel C, Evelyne, Olivier, Alain et jacques G)-

Christian propose la vallée des sans soucis, au-dessus de Châtelguyon.

Itinéraire :  Aulnat, Malintrat, Lussat, Clerlande, Pontmort, Cellule, Davayat, Yssac La Tourette, Châtel, Charbonnières les Varennes, Paugnat, Le Cratère –Daniel  et  Jean Claude nous laissent et descendent  directement sur  Durtol-

Pour les autres, retour classique par Egaules, Chanat, Orcines, Montrodeix, Manson –ou  l’on croise Georges, monté par la route de Champeaux  (il faut du courage), après une courte nuit.

 Tour bouclé en 90 km, avec  Dn+ de 970

jacques g

Messages : 325
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties du DIMANCHE - Page 27 Empty Re: Sorties du DIMANCHE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum